B for Baby, le blog

B for baby, agence de Baby Planner à Paris, Rennes et Lyon créée par Anaïs Lunet en 2009

} Nos expertises

Aide à la rédaction du Projet de Naissance (PN)
De nombreuses questions peuvent se poser lors d’un accouchement : péridurale, position d’accouchement, épisiotomie. Aucun chemin n’est tracé d’avance, votre accouchement vous appartient. Il est possible de d’aborder, dans une certaine mesure, les gestes que vous ne souhaitez pas et ceux que vous désirez mettre en avant.Le projet de naissance vous permet de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette naissance soit véritablement magique. Le projet de naissance est aussi un contrat de confiance passé entre vous et le corps médical, une façon d’entamer le dialogue.

Consultation périnatale
Ces consultations ont pour but de vous apporter des informations factuelles, vos droits en tant que patient, des témoignages d’autres parents sur la parentalité: l’accouchement, l’allaitement, materner… Ces éléments peuvent vous être essentiels pour rédiger votre projet de naissance, mais également pour vivre et préparer au mieux l’arrivée de votre bébé. Ces consultations peuvent déboucher sur un rendez-vous avec un expert des domaines qui vous posent plus précisément question: une consultante en lactation, une puéricultrice, une sage-femme

Choisir sa préparation à la naissance
Une fois inscrite à la maternité, on vous a sûrement remis une liste de préparation à la naissance soit, données au sein de l’établissement, soit par une sage-femme libérale. Mais à quoi cela sert-il vraiment? Vous vous dîtes : « si c’est pour apprendre à faire le petit chien comme dans les films, très peu pour moi! ». Par ailleurs votre copine Juliette ne jure que par la méthode Bonapace et votre chéri vous a parlé de son collègue Marc qui ne jure que par l’haptonomie. La tête vous tourne! Lors de cette consultation nous passerons en revue les différentes préparations à la naissance que vous pouvez faire dans votre région, les intérêts de chacune, les compatibilités… Nous répondrons à vos questionnements afin que vous ayez tous les éléments en main pour choisir la préparation à la naissance qui vous convient.

Maternage
Le maternage est l’art de créer et entretenir le lien parent-enfant. Nous devrions par ailleurs employer le tèrme de « parentage » car c’est une pratique qui est loin de mettre de côté les papas, bien au contraire. Le maternage vise à rapprocher, une famille ,autour de ce lien d’attachement, les parents, mais aussi la fratrie ainsi que la famille proche (grands-parents, oncles, tantes…). Lors de cette consultation nous vous proposons un éventail des différentes techniques de maternage qui vont du simple allaitement à l’hygiène naturelle infantile en passant par le cododo, le portage ou le massage bébé.

Le matériel de puériculture
Chauffe-lingettes, biberon 5 ou 8 vitesses, porte-bébé ou écharpe… Comment s’y retrouver dans cette jungle d’articles de puériculture? Quoi acheter? Qu’est-ce qui est indispensable? Qu’est-ce qui ne l’est pas? Tous ces articles de puériculture ne seront-ils pas autant d’obstacles entre votre bébé et vous. Lors d’un entretien d’une heure et demi nous verrons ensemble selon votre rythme de vie, vos besoins, vos envies quel est le matériel de puériculture le plus adapté à vos attentes. Suite à cet entretien vous recevrez par mail un bilan comportant les références des produits que nous aurons évoqué.

Liste de naissance
À l’arrivée de votre bébé ou à l’occasion d’une fête prénatale, vos proches vont vous inonder de cadeaux: 15 doudous, 200 bodys taille naissance que vous ne mettrez jamais à votre bébé, de la layette à mille lieues de vos goûts… Ici réside l’intérêt de faire une liste de naissance: éviter les cadeaux inutiles et aider vos proches à vous choyer pour l’arrivée de bébé.Du doudou que vous avez repéré sur internet au lit en bois sculpté pour lequel vous avez eu un coup de cœur dans la petite boutique de votre quartier, rassemblez toutes vos envies sur une seule liste consultable en ligne par vos proches.B for Baby réalise pour vous une liste de naissance sur un site internet dédié. 80 entrées comprenant un visuel, un descriptif du produit, son prix, deux points de vente: un sur internet et un magasin.

Mode de garde
Crèche collective, familiale, parentale, assistante maternelle à domicile, à l’extérieur, garde partagée; employée de maison? La première solution de garde citée par les parents est la crèche collective, mais alors que seulement 6% des enfants y sont gardés, de nombreux parents ne connaissent pas les autres modes de garde qui s’offrent à eux. Par ailleurs, durant cette consultation nous réfléchirons ensemble au mode de garde le plus adapté à votre rythme de vie, celui de votre bébé et à la préservation du lien parent-enfant.

Aménager son intérieur
Que vous ayez décidé d’adopter le maternage proximal ou distal, il faudra faire quelques aménagements dans votre intérieur pour l’arrivée de votre tout-petit. Nous vous proposons une consultation qui vous permettra de tout mettre en œuvre pour respecter votre projet de vie avec votre bébé: où va dormir bébé, où placer la table à langer? Dans la chambre? Dans la salle de bain? Afin d’aller plus loin vous pourrez faire appel à notre architecte d’intérieur.

Apprendre à masser son bébé
Masser son bébé, c’’est créer une interaction entre l’’enfant et la personne qui le masse. Il influence positivement le lien d’’attachement de manière positive et il permet aux familles de créer une bulle d’empathie, de respect et d’attention grâce au toucher, à la communication verbale et non verbale.
Masser son bébé c’est aussi développer son schéma corporel, et apporter du tonus musculaire. Par ailleurs, le toucher stimule le système circulatoire, digestif, hormonal, immunitaire et respiratoire.
Grâce au massage vous partagerez un moment de bien-être et de relaxation avec votre enfant. Cette relaxation peut réguler les différents états de conscience que traverse un bébé dans une journée. Elle permet également d’’améliorer les rythmes du sommeil. Mais c’est surtout un moment de plaisir partagé.
Le massage peut soulager de nombreux maux comme les problèmes digestifs auxquels on pense le plus souvent (colique, constipation, gaz…). Mais il permet aussi de soulager la congestion du nez, les douleurs dentaires, tensions musculaires et douleurs liées à la croissance.

Publicités

Qui sommes nous?

B for baby, agence créée par Anaïs Lunet, propose un accompagnement vers la naissance pour les futurs et jeunes parents. Concrètement, B for Baby est un concept original de baby planning, mêlant conseils concrets et pratiques.
Nous contacter : 06 302 555 87

Membre & Chargée d’enseignement à l’IABPP

baby planner paris, baby planner lyon, baby planner en france, choisir sa poussette, accompagnement à la naissance, arrivée de bébé, conseils futur maman, conseils futur papa, grossesse mois par mois, préparation à l'accouchement, projet de naissance, préparation à la naissance

Nos pious pious

%d blogueurs aiment cette page :